Un antivirus sur mon PC gaming ?

La question paraîtra bête pour certains mais la réponse n’est pas forcément si universelle et dépendra surtout de vos usages.

Un anti-virus ? Qué ?

Si tu ne sais pas ce qu’est un AV, que dire. Tu vis peut-être dans une grotte mais dans ce cas comment as-tu pu tomber sur cet article ?

Enfin bref, un anti-virus sert à protéger ton ordinateur de programmes malveillants du type effaçage de fichiers, plantages de l’ordi, affichage de 50 pubs par seconde, vol de données…

Je suis un bon gamer tout gentil :

Si je devais faire clair et concis, un pc gaming correctement utilisé n’a juste PAS besoin d’un anti-virus. J’entend par là que :

  1. Vous ne piratez / crackez pas vos jeux
  2. Vous ne téléchargez pas de musique/films/logiciels via torrent ou autre
  3. Vous ne visitez pas de sites pornos chelous des pays de l’est ou de Chine
  4. Vous ne branchez jamais de clé USB donnée par le copain
  5. Vous n’ouvrez pas les pièces jointes louches de vos emails
  6. Vous n’êtes pas du genre à cliquer sur des liens sans vérifier avant l’URL

Dans ce cas et uniquement ce cas, vous êtes logiquement un utilisateur averti et votre anti-virus ne fera que ralentir votre machine de jeu pour rien. En effet, pas de virus sur les sites reconnus, et pas de virus non plus sur steam et autres plateformes légales d’achat de jeux ou films/musiques.

Oui, ça fait beaucoup de points à valider, mais une utilisation saine, et surtout éclairée de votre machine est nécessaire.

Au passage, en étant sur Windows 10, vous avez Windows Defender qui fait très bien le taff pour ce qui est de la détection de virus. (no troll, en 2018 il est très performant désormais) A la question : « Puis-je aussi désactiver Windows Defender ? » Ca dépend vraiment de vous. (lire juste en dessous les 2 premiers paragraphes)

Je suis un vilain et télécharge des trucs chelous ou visite des sites chelous :

Dans ce cas ça dépend de vous. Si vous faites partie des utilisateurs avertis dont j’ai parlé au dessus, vous pourrez continuer à vous passer d’un AV. Il ne faut pas oublier qu’un virus a besoin d’une erreur de l’utilisateur pour s’activer et qu’avec de l’expérience on s’en prémunit assez facilement 😉

Attention : il ne s’agit pas là de se surestimer. Dans mon cas, j’utilise Windows depuis 1995 (bouh le vieux), j’ai donc bien eu le temps de me manger de sales virus et d’expérimenter… c’est en partie une question d’expérience du « terrain » et de l’autre, du bon sens. N’hésitez pas à lire des articles sur comment se propagent les virus pour cultiver ce bon-sens !

De mon côté, je n’utilise plus d’anti-virus depuis des années, et je n’en ai pas choppé un seul. L’anti-virus, c’est vous 😉

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique de manière générale, ou si vous avez un doute, installez un AV.

Windows Defender est un bon AV et il est pré-installé dans Windows 10, cela dit il manque encore de fonctionnalités, notamment concernant l’analyse heuristique, qui consiste à détecter des virus non-connus. Pour ces virus non-connus, il faut une analyse en temps réel du comportement des programmes de l’ordinateur : l’heuristique.

Je vous conseille donc fortement de passer sur un anti-virus qui possède ce type d’analyse. Avira en version gratuite est très très bien. Sinon… peu importe, la plupart sont tous très bien en 2018 donc voyez en fonction de votre bourse. Évitez si possible les grosses « suites » avec 50 programmes qui alourdiront votre machine. N’achetez que l’anti-virus.

Bien-entendu, l‘analyse heuristique est plus lourde sur le système. Je conseille d’ailleurs souvent de désactiver temporairement l’anti-virus lorsque vous jouez.

Et si je choppe un virus ?

La plupart du temps, une simple recherche sur le web permet de s’en débarrasser en suivant à la lettre les recommandations données. (hello Google !) Dans d’autres cas il faudra passer par une réinstallation du système mais ça n’est pas aussi commun qu’on puisse le croire.

Pensez à sauvegarder le contenu perso avant si vous avez encore accès aux données. Et pensez ensuite à bien analyser le contenu de cette sauvegarde avec un anti-virus avant de la rebasculer sur votre machine réinstallée… 😉

Quoi qu’il arrive, ne paniquez pas et gardez en tête que le plus grave qui puisse arriver suite à un virus est la perte de données.
Votre machine ne risque rien.



Commentaires