Processeurs Intel i5, i7, i9, Ryzen 5, 7, 9… On prend quoi et pourquoi ?

On touche ici un sujet sensible. Plutôt que rentrer dans une énième guerre de crémerie, Intel versus AMD, je vais tâcher de faire un tout petit article pour clarifier les choses.

Car oui, choisir son processeur est SUPER simple et se base sur seulement 3 critères techniques.

Oubliez les dénominations Ryzen 5,7,9, i5, i7, i9, cela ne garantit rien, il y a des i5 bien meilleurs que des i7, tout dépend de la tâche pour lequel il est utilisé, donc jetez moi ces dénominations par la fenêtre.

De même, oubliez les laïus à base de « Intel c’est mieux pour le jeu », ou « AMD c’est mieux pour le streaming ». Ce sont des phrases trop génériques et non basées sur des valeurs techniques.

Fiez-vous aux valeurs de la fiche technique, et à vos besoins, rien d’autre. Concernant AMD et Intel, ils font tous les deux de très très bons processeurs, c’est tout ce qu’il y a à retenir.

Note aux spécialistes : cet article ne vous est pas destiné. Il y a des raccourcis volontaires, et de la vulgarisation sur les termes. Je pourrais détailler bien plus cet article, mais j’essaie d’être le plus clair possible pour les néophytes et curieux. Je ne parlerai donc pas des cache L1/L2/L3 et autres joyeusetés ici.

Pour comparer plusieurs processeurs…

First, la fréquence

Premier point à regarder, la fréquence de base, et la fréquence « Turbo ou Boost ». La fréquence Turbo est la fréquence maximale en charge, quand votre PC a besoin de toute la patate.

La fréquence de base est super importante, car c’est celle-ci qui définit la réactivité de votre machine sur les tâches quotidiennes qui n’ont besoin que d’un ou deux cœurs CPU. Il faut la fréquence la plus haute possible pour garantir la fluidité au quotidien.

La fréquence Turbo est principalement utilisée dans 2 cas : lors de l’ouverture d’un logiciel, et lors d’une tâche lourde (rendu vidéo/3d, ou jeux). C’est donc un gain de confort.

Evidemment, la fréquence Turbo est très importante pour le jeu car cela peut vous limiter si votre carte graphique est « très » puissante… mais je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article.

Second, le nombre de cœurs

4, 8, 16, 8000… ça dépend de l’usage.

Pour un PC bureautique, 4 coeurs suffisent largement. Même 2 dans les faits, si vous avez une fréquence élevée. (rapellez-vous le premier point)

Pour tout usage lourd comme du montage de vidéo, du streaming (coucou Twitch), de la 3D, de la PAO… bref des usages pros, plus il y a de cœurs mieux c’est ! C’est tout.

En jeu 3D, cela dépend mais la règle passe-partout pour ne pas dépenser plus d’argent que necessaire est : 4 à 6 coeurs pour des jeux « classiques » type Call of Duty, et le maximum de coeurs si vous jouez à des jeux en monde ouvert type GTA, Assassin’s Creed, Cyberpunk… plus les années passent, plus les cœurs deviennent importants.

3ème et dernier, l’hyperthreading chez Intel, SMT chez AMD

La plupart des processeurs modernes ont deux types de cœurs à l’intérieur. Et ils sont gérés grâce à l’hyperthreading et le SMT. On parle ici de cœurs physiques et logiques.

La différence est importante, mais plutôt que de rentrer dans les détails, retenez cette vulgarisation : les coeurs physiques sont les plus importants et les plus « puissants ».

Concrètement, si vous avez un processeur 8 cœurs dont 4 cœurs logiques, vous avez en réalité un processeur de « seulement » 4 cœurs, mais avec 8 threads (4C/8T). Ce qui veut dire, en vulgarisé encore, que chacun des 4 cœurs peut traiter 2 choses à la fois, comme si vous avez deux cœurs en un. Mais cela veut aussi dire que la puissance est partagée.

Bref, un 4C/8T est plus puissant qu’un 4C/4T. Mais sera moins puissant qu’un 8C/8T. (cœurs physiques > cœurs logiques)

Voilà pourquoi il faut viser le plus grand nombre de cœurs physiques. (Et voilà aussi pourquoi on vous dit bêtement qu’AMD c’est mieux, car ils ont souvent beaucoup de cœurs, mais ça ne fait pas tout et dépend votre usage)

En résumé…

Ne vous fiez pas au nom du CPU (i5, i7..) ou à sa marque (Intel, AMD), ça ne veut rien dire. Regardez seulement la fréquence et les cœurs.

Si vous hésitez entre deux, prenez « bêtement » le processeur qui a la plus grande fréquence. Celle-ci est plus importante que les cœurs pour le confort au quotidien. Prenez toujours la plus haute.

Nombre de cœurs conseillés : 4 en bureautique, 8C et plus en jeu 3D ou usage pro, streaming…

Privilégiez le CPU qui a le plus de cœurs physiques. (cœurs physiques > logiques)

Bon, et c’est obvious, mais je le dis… prenez un processeur récent. Qui dit récent dit inclusions des dernières technologies, donc meilleure compatibilité avec vos futures upgrades de matériel !

N’hésitez pas à poser des questions ci-dessous si vous avez un doute… j’éclaircirai un peu l’article en fonction des retours !



Commentaires