fin 2017 : Quelle config pour du 1080p 60ips Ultra ?

Prochain stream

Une question qui revient tous les ans avec des titres de plus en plus gourmands. Une réponse d’autant plus complexe à donner tant le marketing tente de nous faire passer chaque année des Smart pour des Formule 1.

Cet article vise à vous donner la réalité du terrain pour ce qui est de faire tourner n’importe quel jeu gourmand, on ne parle donc pas d’Overwatch, en ultra AVEC antialiasing minimum x4.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui sera déterminant dans le choix d’un GPU puisqu’il est le point le plus coûteux en termes d’IPS.

Du côté des GPUs, que prendre ?

Chez Nvidia

Pour du 1080P 60ips il vous faudra compter sur une GTX 1070 minimum. Cette carte vous permet de rouler sur 95% des titres en 60ips ultra avec AA actif. Bien-entendu, cela exclue les titres optimisés à la truelle, AC Syndicate par exemple, mais le cas est le même avec de plus grosses cartes.

Pour info, Assassin’s Creed Origins tourne à 60ips en Ultra AA max en 1080p avec la 1070 😉

Si vous avez les moyens et/ou une promo pour prendre une 1080, cela vous permettra d’avoir un peu de puissance sous le coude pour les titres à venir, mais cette carte n’est absolument pas nécessaire si vous restez en 1080p. Upgrade obligatoire pour du 1440p par contre… la 1070 ne fera pas l’affaire sauf à jouer avec un AA minimum ou elle fera le job sans souci.

Note concernant la 1070ti :

Economisez pour une 1080 plutôt que de prendre cette carte purement marketing.

Chez AMD

Parlons peu, parlons bien : oubliez AMD cette année. Aucun modèle actuel ne vous permet de jouer avec des performances similaires à une 1070 et donc, de jouer en full HD ultra 60 ips avec AA sur tous les titres.

C’est malheureux mais c’est ainsi. Par contre, si votre budget est short, vous pouvez partir sur une RX580 qui assurera le jeu en 1080p, y compris avec AA sur pas mal de titres. Oubliez par contre le MSAA sur GTA5 et autres jeux gourmands et aussi, le 1440p.

Vous reprendrez-bien un peu de Minecraft avec Shaders ?

Et au niveau CPU ? RAM ?

On voit depuis 2 ans une forte augmentation de la consommation CPU sur les titres récents. Ça n’était pas forcément le cas avant ou tout se jouait sur le GPU et cela est majoritairement dû aux IA plus avancées et aux mondes ouverts demandant de calculer beaucoup de choses en tâche de fond. Il est donc fortement recommandé de choisir un CPU avec un nombre de cores / threads important. Chez Intel cela se traduira donc par l’achat d’un i7 qui dispose de 4 coeurs et 8 threads.

Intel ou AMD en CPU ?

Historiquement, les jeux sont toujours mieux optimisés pour Intel. Cela dit, AMD se débrouille pas mal cette année !
Je vous conseille donc au choix un Intel Core i7 tournant au moins à 4Ghz (j’ai un 7700k) ou du côté d’AMD, un AMD Ryzen 7 1700x qui auront plus ou moins les mêmes performances.

Pour ce qui est de la RAM, 16Go en DDR3 feront le job.

Cela dit, si vous investissez dans une nouvelle carte mère, passez directement en DDR4. Ça ne changera strictement rien niveau performances en jeu mais il serait dommage de rester en DDR3 sachant que la techno devient obsolète.

Astuce : achetez vos barrettes en kits de deux. (2x8Go par exemple)
Ceci afin de profiter du dual channel et gagner en performances.

Pour ce qui est de la vitesse, DDR3 ou DDR4, il est absolument inutile de chercher les kits avec les plus hautes fréquences : la différence n’est pas notable, sauf au niveau du prix. Restez donc sur 16Go de DDR3 1600 ou DDR4 2400 sauf si vous êtes adeptes du Kikimeter™.

Niveau quantité, 16Go. Pas plus, pas moins. Avec 8 vous serez limité sur les jeux gourmands tandis qu’avec 16 vous serez à l’aise. 32Go sont inutiles, vraiment (en jeu).

Disque dur (HDD) ou SSD ? Ou les deux ?

Les deux ! Sauf si vous avez de la thune à en revendre. Le système devrait systématiquement être installé sur un SSD. 128 ou 250Go suffisent amplement pour celui-ci. Pour le disque dur, pas de règle, tout dépend du nombre de jeux que vous avez 😉

Il est évident que le SSD est l’avenir de tous les usages. Cela dit, un SSD n’a réellement qu’un seul avantage au en jeu : il charge plus vite la partie. Est-ce indispensable… ?

Attention concernant votre choix de disque dur, tout comme pour les SSD, ils ne sont pas tous aussi rapide les uns que les autres. Je ne vous donne pas de liens vers des modèles en particulier, il y en a tellement… mais pensez à prendre le modèle adéquat en fonction de votre besoin :

  • Un disque à vitesse de lecture haute pour le jeu
  • Un disque à haute vitesse d’écriture si vous enregistrez vos parties
    • forcément, évitez d’enregistrer sur le disque ou sont installés vos jeux…

@+, Pumpk1in



Commentaires